Sous le patronage du pôle mécanique & métallurgie MECABOURG, des entreprises du bassin de Bourg-en-Bresse imaginent un Vélo à Assistance Electrique fabriqué en France et, comme un clin d’œil à l’histoire, font revivre la marque RADIOR. De plus en plus de personnes dans le monde se tournent vers le vélo comme une solution de mobilité. Grâce à un fonctionnement local, RADIOR prend entièrement possession de sa chaîne de valeur, de la conception à la production pour mettre sur le marché une solution simple et évolutive. La marque se prépare ainsi à répondre de manière juste et efficace aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
La firme Radior naît en 1904 à Bourg-en-Bresse sous l’impulsion de Joseph Chapolard. Le progrès technique de l’époque permet à la marque de produire ses propres machines à écrire, machines à coudre, cycles et engins agricoles. Prospère, l’entreprise se lance dans la construction de motocyclettes en 1926. Très vite, le constructeur s’oriente et se spécialise dans les petites cylindrées qui feront son succès à l’instar de la très populaire Radiorette.
1904
Premier confinement et arrêt brutal de l’économie française : 6 entrepreneurs aindinois profitent de cette situation exceptionnelle pour réfléchir à un projet commun qui répondrait au nouveaux besoins de mobilité. Le résultat ? La création d’une nouvelle société pour imaginer et construire des vélos à assistance électrique « Fabriqué localement ». Se déplacer à vélo devient une tendance durable : pour se rendre au travail, les déplacements quotidiens, mais aussi pour les petites livraisons. Le boom du vélo à assistance électrique (VAE) est là, massivement des produits importés de loin. Ces industriels et entrepreneurs adhérents du réseau Mecabourg (le pôle de mécanique, métallurgie, carrosserie industrielle et poids-lourds) ne veulent pas rater ce tournant. Ils se lancent dans la mise en œuvre d’un projet inédit autant qu’innovant : fabriquer et vendre un vélo « Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes ».
2021
C’est en septembre 2021 que le premier prototype est rendu public lors d’un forum sur la mobilité douce à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence du président de région Laurent Wauquiez. Le collectif d’entrepreneur portant le projet bénéficient alors d’un soutien important et partage une vision commune sur la relocalisation industrielle de nos produits d’avenir. Le projet entre dans la phase d’industrialisation et le lancement des premiers modèles Phen’x et Garuda est désormais possible.
2021
Radior lance officiellement la commercialisation de ses deux premiers modèles au printemps 2023. Une finition urbaine et une finition trek toutes deux réunies sur le nom de Phen’X comme un hommage à la résurrection de la marque historique.
Ces deux premiers modèles sont certifiés Origine France Garantie grâce au travail des équipes de Radior et de leurs partenaires.
Ce lancement n’est pas une fin en soi puisque l’équipe travaille déjà sur les futurs modèles qui arriveront en 2025, des modèles répondant à des usages différents mais toujours autant fabriqués en France.
2023
Radior décide à l’aube de l’année 2024 de proposer ses savoir-faire aux marques qui comme elle font le pari de fabriquer en France.
Lauréat du plan de relance France 2030 et recevant des sollicitations externes, l’équipe se structure pour accompagner les marques, du développement à la production, en passant par le prototypage.
Radior parie sur la coopération plutôt que la compétition pour permettre un nouvel essor de l’industrie du vélo en France.
2024
Site réalisé par Teds
Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités, nos astuces et pédalez avec nous…